Le pouvoir du son...

La thérapie par les Mantras en Ayurvéda :

 

Les mantras sont un moyen de stimuler les méthodes curatives à un niveau subtil ou spirituel. A travers les mantras, nous créons une énergie de sons Divins favorisant la guérison. Nous stimulons également les méthodes de guérison au niveau mental ou spirituel avec l’énergie de la conscience. Les mantras sont utilisés pour énergétiser les plantes, diriger le Prana ou simplement générer une guérison plus approfondie.

 

Généralement un mantra se récite régulièrement pendant plusieurs mois pour que les effets voulus se manifestent, c'est-à-dire pour qu’il modifie la nature du mental et du Prana, notamment par le subconscient avec ses impulsions et instincts qui sont à l’origine de la plupart de nos problèmes. Il est recommandé de les réciter cent mille fois pour obtenir une stimulation complète.

 

Les bija mantras (syllabes germes) sont extrêmement puissants pour la guérison, l’énergie et la transformation. Ils dirigent la Shakti, pouvoir supérieur de la conscience.

 

Les principaux d’entre eux, utiles à la guérison, sont les suivants :

OM  - SHRIM – RAM – HUM – AÏM – KRIM – KLIM – SHAM - HRIM

 

Voici quelques autres exemples :

 

Mantra

Élément

Sens

Tissus

Chakras

Lam

Terre

Odorat, nez

Muscles

Base de la colonne vertébrale

Vam

Eau

Goût, langue

Adipeux

Chakra du sexe

Vam

Feu

Vue, yeux

Sang

Chakra du nombril

Yam

Air

Toucher, peau

Plasma

Chakra du cœur

Ham

Ether

Ouïe, oreilles

Prana

Chakra de la gorge

 

Les 5 éléments, les sens, les tissus et les chakras correspondants peuvent être fortifiés à l’aide des mantras respectifs. Dans chaque cas le son « a » est bref.

 

Les  Mantras peuvent également être utilisés pour intensifier le pouvoir des plantes  :

 

Dans la préparation de formules de plantes de nombreux mantras sont utilisés pour rendre les plantes plus efficaces. Dans ce cas,l’on invoquera les divinités, étant donné que chaque mantra constitue un Nom Divin.

 

Par exemple et pour ne citer que le plus connu d’entre eux, Om renforce et donne du pouvoir aux choses sur lesquelles il est dirigé ainsi qu’aux autres mantras.

 

Quant au mantra SOM, il intensifie l’énergie des plantes, leur Soma.