L' Ayurveda - qu'est ce que c'est ?

 

L’Ayurvéda, qu’est-ce que c’est ?

 

L’Ayurvéda, est la médecine traditionnelle, le système de guérison naturel de l’Inde. Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) c’est le système de guérison le plus ancien et le plus complet du monde possédant des racines qui remontent à plus de 5000 ans avant J-Ch, à l’époque védique. L’Ayurvéda n’est pas seulement un système médical qui traite le corps physique mais un système qui inclut psychologie et spiritualité. La simple traduction du mot sanskrit Ayur « vie » et Veda « connaissance », soit connaissance de la vie donne toute sa dimension au domaine qu’il concerne intégrant ainsi le corps, le mental et l’esprit dans sa méthodologie et ses traitements. Ce système va de pair avec la vision yogique profonde de la conscience.

 

La branche pratique des Sciences Védiques est le système du Yoga. Le Yoga développe les idées de la philosophie védique et les transforme en outils pour le développement de la conscience. Ainsi, l’Ayurvéda est la science qui guérit, c’est le côté médical de la science du Yoga.

 

Dans le contexte occidental, l’Ayurvéda est un système de médecine naturelle qui couvre tous les domaines enseignés dans les écoles de naturopathie.

 

Ce système commence par établir la constitution de chaque individu partant du principe que chacun de nous est unique et doit être soigné en fonction de sa propre psychophysiologie, ce qui est un traitement réussi pour l’un pouvant s’avérer un échec total pour l’autre…

L’Ayurvéda ne traite pas les symptômes mais s’intéresse au processus de la maladie pour couper celle-ci à la racine, elle est unique dans sa manière d’éviter, de découvrir et de traiter la maladie.

 

Selon l’Ayurvéda nous sommes responsables de notre propre condition physique et mentale mais, également, nous possédons le pouvoir de corriger les choses.  L’Ayurvéda n’est pas une forme passive de traitement. Elle ne donne pas un traitement  à un malade puis lui demande de s’en aller. Elle insiste pour que le patient prenne lui-même une part active dans le traitement, car seuls nous-mêmes pouvons changer le cours de notre destinée.

 

Le but de l’Ayurvéda consiste à rétablir l’harmonie avec notre propre nature. Ainsi, dans les traitements, nous utilisons tout ce qui est naturel, intrinsèque et spontané. Ce n’est pas dans la complexité ni dans la nature clinique des traitements que la guérison surviendra mais dans le retour à la simplicité et à l’innocence de notre Etre le plus intime.