Travail avec les émotions

B.      Le travail avec les émotions :

 

 

Chacun de nous sait à quel point le stress ou les émotions réprimées provoquent une perte d’énergie, gâchent nos relations avec notre entourage et peuvent être sources de maladies, souvent graves.

 

Bien malgré nous, nous nous retrouvons brusquement sous l’emprise de nos émotions sans avoir eu le temps de nous contrôler.

 

Trois méthodes vous sont ici proposées :

1. Travaillez sur votre subconscient

Commencez par réaliser que le temps est extérieur à vous-mêmes

Que les animaux se comportent selon leur nature

Que si les enfants se conduisent mal c’est parce qu’ils portent en eux toutes les potentialités de l’être (en mal comme en bien)

Que les comportements de vos pairs (y compris de l’ivrogne qui squatte un bout de votre rue) sont déterminés par leurs propres notions de confort et de santé

Qu’il en va de même pour vous et que vos comportements et vos émotions sont les reflets des sentiments que les autres ou votre entourage suscitent en vous.

Imaginez un épisode ancien au cours duquel une personne vous a insultée.

Imaginez vous en train de lui sourire ou de la remercier.

Posez vous maintenant la question de savoir qu’elle importance cet épisode conserve encore à vos yeux aujourd’hui ?

Passons maintenant à l’exercice proprement dit :

Asseyez ou couchez vous, en un mot,  relaxez vous.

Souvenez vous d'un épisode vexant ou énervant de votre quotidien. Ressentez, laissez monter en vous toute l'émotion vécue en cet instant.

Ressentez la jusqu’au plus profond de votre être, malgré toutes vos réticences à revivre ces instants.

Puis, appliquez vous à maintenir votre concentration sur cette émotion jusqu'à ce qu'elle commence à se modifier, à s’estomper.

Ayez la patience d'attendre l'instant du passage.

Cela fait, pendant quelque temps maintenez votre attention sur cette émotion, ces sentiments nouveaux.

Cet exercice vous permet de basculer rapidement d'un état négatif vers un état neutre, voir positif.

 

 2. Représentez vous une petite sphère d'un diamètre de 10, 15 ou 20 cm «suspendue» face à vous, au niveau de votre poitrine.

 

Sa dimension et sa couleur n'ont pas beaucoup d'importance (bien qu'il soit préférable de préférer une couleur blanc argenté, or ou pourpre).

Si vous éprouvez des difficultés à procéder vous pouvez tricher en imaginant une bulle de savon ou prenez un objet sphérique réel.

Souvenez vous d'un épisode désagréable survenu il y a quelques temps ou d'une personne qui vous irrite, dont vous ne supportez pas la présence. Préférez une situation ancienne dont le souvenir vous revient de temps à autre et provoque encore maintenant des perturbations ou de la colère.

Concentrez vous maintenant sur vos sentiments, sur cette émotion. Ressentez là profondément dans tous ses aspects désagréables.

Puis, saisissez cette émotion, malaxer la comme de la pâte à modeler jusqu’à former une boule que vous allez placer dans votre sphère. Puis par la pensée ordonnez : «NEUTRALISATION».

Attendez vous à des changements dans votre ressenti. L’ensemble du processus peut prendre 3, 5 à 10 minutes. Si rien ne se passe recommencez plusieurs fois en prenant soin de conserver à chaque fois un intervalle d'une heure ou deux entre chaque exercice ou reportez votre exercice au lendemain.

Cet exercice vous permettra de neutraliser toute l’émotivité liée un évènement ou souvenir négatif lequel cessera ainsi de vous hanter.

Cette méthode est excellente pour toutes les blessures qui ont pour origine une offense ou même un regret en rapport avec une attitude négative que vous-même avez eue envers quelqu’un.

Vous pouvez également placer dans votre sphère quelque faiblesse sur le plan de votre santé ou une maladie.

Si vous ne savez pas comment introduire l'émotion dans la sphère, vous pouvez simplement fixez votre attention sur elle sans pour autant perdre le contact avec votre émotion en décrétant que l’émotion est dans la sphère.

 

 

 3. Rétention de l'attention

 

Vous devez savoir que les émotions constituent une part importante de l'énergie nécessaire à nos activités dans le monde physique.

C'est une énergie du plan astral / vital dont le diapason est le plus proche des vibrations du plan physique.

Malheureusement les gens ont pour habitude de se plaindre toujours pour une chose ou une autre. Or, l’état interne associé à de l’énergie négative est toujours dirigé contre l’homme lui-même

Si vos émotions sont équilibrées vous aurez moins de problèmes de santé. Ainsi, essayez autant que faire se peut d'avoir conscience de votre état émotionnel, de le comprendre, d’être en observation, aussi à propos de vos sensations corporelles. Telle attention en formulant en sus la commande de neutralisation de l’état négatif permet déjà d’activer le processus d’harmonisation.